« Lorsqu’on a 18 ans et 2 expériences de travail, c’est facile, faire son profil LinkedIn » ; c’est ce qu’une dame m’a dit récemment lors d’une conférence que je donnais sur l’utilisation de LinkedIn en recherche d’emploi. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai reçu ce genre de commentaire.
? En passant, je n’ai pas 18 ans.
Dans mon travail comme conseiller en emploi, je conseille et coache des professionnels en grande majorité plus vieux et plus expérimentés que moi. La première fois que j’ai animé un groupe de recherche d’emploi il y a environ 2 ans, j’ai remarqué le doute dans les yeux des gens.
? C’est qui ce jeune qui est supposé de m’aider dans ma recherche d’emploi ?
En tant que jeune professionnel, je dois constamment convaincre les gens de ma compétence. Bien que j’aie énormément évolué depuis la première fois où je me suis retrouvé devant un groupe, je reçois toujours le même genre de regard. Comme en entrevue d’embauche, les premières impressions sont importantes : j’ai donc pris l’habitude de porter un veston lorsque j’amorce un processus de groupe.
? Prenez-moi au sérieux!
Vraisemblablement, je ne suis pas au bout de mes peines et je vais continuer à vivre ce genre de situation plusieurs années. C’est assez ironique ; lorsqu’on est jeune, on veut paraître plus vieux pour être pris au sérieux et c’est le contraire quand l’on vieillit.
? Si vous voyiez mon père, il ne fait pas du tout son âge.
Même si ces regards dubitatifs persistent, je ne vis plus de malaise lorsqu’on fait des commentaires sur le sujet. En tant que professionnel du développement de carrière, je connais ma compétence.
? Ma formation universitaire, ma curiosité, ma capacité d’analyse et mon expérience font en sorte que je pose les actions appropriées à une situation et que je puisse expliquer pourquoi elles sont appropriées.
J’ai récemment coanimé un groupe pour les travailleurs expérimentés (55 ans et +). Les personnes dans cette tranche d’âge ressentent très fortement la discrimination dans le milieu de travail et c’était un des sujets principaux abordés lors des discussions.
? Eux les jeunes… nous les vieux…
Aimeriez-vous être conseillé par quelqu’un qui pourrait avoir l’âge de vos enfants ? Au lieu de chercher à éviter cette situation, nous avons décidé d’utiliser cette différence d’âge pour instaurer un dialogue intergénérationnel.
? « Je m’excuse de t’avoir traité de jeune. »
C’est ce qu’une des participantes m’a dit vers la fin du programme. Pourtant, je suis jeune (et professionnel). Dans l’organisation pour laquelle je travaille, cela ne m’empêche pas de performer, de mener des projets à terme et de collaborer quotidiennement avec des collègues qui ont le double de mon âge (voir plus).
? Je compte maintenant plusieurs « mamans » dans mon cercle d’amis.
En fin de compte, peu importe l’âge, l’important pour être professionnel est d’agir avec compétence et de respecter une éthique de travail. La prochaine fois que vous vous retrouverez devant une autre personne, tentez de reconnaître vos biais internes et laissez-lui une chance. Vous pourriez être agréablement surpris!
? Comme on dit, l’âge n’est qu’un chiffre.
Eloïc Lévesque-Dorion
Conseiller en emploi