Les subtilités des interactions sur LinkedIn

Dans la dernière année, j’ai aidé plus d’une centaine de personnes à améliorer leur profil pour se démarquer et à utiliser LinkedIn dans leur recherche d’emploi.

Depuis, j’ai vu plusieurs d’entre eux se lancer et mettre en pratique les éléments discutés ensemble. Certains le font avec habileté et obtiennent des résultats intéressants tandis que d’autres le font plutôt maladroitement.

Comme dans la réalité, certaines normes régulent nos interactions avec les autres et le succès de certains utilisateurs peut être attribué à leur sens de l’observation et leur habileté à s’adapter aux subtilités des interactions avec les autres sur la plateforme.

Ces gens respectent entre autres ce que l’Office québécoise de la langue française décrit comme la « Nétiquette » (Net + étiquette).  

Voici donc quelques conseils pour vous approprier la Nétiquette de l’activité LinkedIn et ne pas vous brûler auprès d’employeurs ou collègues potentiels :

1. Restez professionnel

Si vous cliquez sur Nétiquette, vous verrez que la définition de l’OQLF décrit l’étiquette dans les courriels. Plusieurs des éléments mentionnés se transfèrent facilement étant donné que les courriels sont le mode de communication principal au travail ; on nomme notamment l’importance de rester courtois, d’éviter d’écrire en majuscule et de répondre dans les 48h qui suivent. Éviter d’ailleurs de faire des fautes (Antidote et l’option modifier le commentaire / la publication sont mes meilleurs amis).

2. Respectez les codes culturels du marché du travail québécois

Les codes culturels, c’est entre autres les règles non écrites qui régulent nos interactions avec les autres dans une société. Par exemple, la société québécoise se veut relativement laïque ; les gens considèrent la religion comme étant un sujet pour la vie privée, on en parle rarement au travail. Évitez donc de mentionner la religion dans vos interactions sur LinkedIn pour respecter ce code culturel.

3. Aimez, commentez et partagez

Les interactions sont la clé pour obtenir un engagement et gagner de la traction sur la plateforme. Chacune de ces options fera apparaître la publication initiale au réseau de la personne qui interagit avec elle (à différents niveaux). Aimer est l’équivalent d’un bravo en un clic (peu d’effort, peu d’impact). Commenter correspond normalement à ouvrir un dialogue en fonction de la publication initiale (lorsque c’est plus qu’un merci). Partager achemine le contenu à votre réseau (vous estimez que cette publication devrait être vue par votre réseau). Entre les trois, favorisez les commentaires pour des interactions avec plus d’impact et pour développer des relations avec les autres. Si vous partagez quelque chose, ajoutez une phrase pour contextualiser le contenu à votre réseau.

4. Contextualisez vos commentaires

Commentez de façon pertinente sur les publications qui vous rejoignent. Prenez le temps de lire les commentaires déjà présents. Un merci ou un bravo est mieux que rien, mais essayez d’ajouter de la substance pour alimenter la discussion. En vous intéressant aux autres, il y a beaucoup plus de chance qu’ils s’intéressent à vous.

5. Répondez aux commentaires sur vos publications

Si vous faites une publication, assurez-vous de répondre aux gens qui prennent le temps de commenter (encore une fois, dans les 48h et avec plus qu’un merci si possible).

6. N’hésitez pas à mettre les gens en contact

Si vous avez des personnes dans votre réseau que vous jugez qu’il serait pertinent de mettre en contact, faites-le ! Cela peut facilement se faire en utilisant la fonction d’identification (@nom de la personne) dans un commentaire pour l’inviter à donner son opinion sur un sujet ou simplement par le système de messagerie.

7. Évitez les polémiques / les conflits

Vous êtes perdant, peu importe la position que vous prenez. Un employeur potentiel pourrait facilement se faire une mauvaise idée de vous. Ignorez ce genre de publication.

8. Publiez du contenu

La création de contenu est une excellente façon de démontrer votre expertise. Par contre, assurez-vous de la qualité du contenu que vous publiez pour ne pas avoir l’effet inverse. Gardez aussi en tête qu’une personne qui ne fait que publier constamment sans interagir est une personne qui se parle seule.

9. Visitez le profil des autres

Lorsque des personnes visitent votre profil, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au leur. Si vous partagez des intérêts ou un domaine d’activité, n’hésitez pas à envoyer une invitation de connexion !

10. Personnalisez vos invitations de connexion

Pour obtenir des résultats tangibles avec LinkedIn, il faut des relations de qualité. Une relation de qualité commence avant tout avec un court message pour contextualiser votre demande de connexion. Si vous vous posez des questions par rapport aux processus de connexion avec les autres, je vous invite à lire mon article sur les invitations de connexion sur LinkedIn. 

J’ai moi-même enfreint mes propres règles plusieurs fois. Prendre le temps de contextualiser une demande d’invitation ou d’écrire un commentaire pertinent est parfois difficile, surtout lorsqu’on est occupé. C’est par contre un effort supplémentaire qui vaut souvent la peine étant donné l’esprit de réciprocité qu’on peut retrouver sur la plateforme. N’hésitez pas à être généreux avec les autres; cela vous reviendra éventuellement. Bon réseautage numérique !

Eloïc Lévesque-Dorion
Conseiller en emploi

Retour en haut